Biographie

Pianiste allemande d'origine ukrainienne, Olga Monakh accomplit de brillantes études musicales dans sa ville natale de Kharkov. Dès l’âge de 10 ans elle donne son premier récital et remporte plusieurs concours nationaux. En 2001 elle rejoint la classe de Klaus Hellwig à l'Université des Arts de Berlin, où elle obtient son Diplôme de Soliste avec les plus hautes distinctions.

Olga Monakh a attiré l'attention du monde musical en devenant lauréate de plusieurs Concours Internationaux, notamment des Concours Vianna da Motta et Porto au Portugal, Artur Schnabel à Berlin, Vlado Perlemuter en France, où elle obtient aussi le Prix du Public à l'unanimité.

Ces succès l'ont amenée à se produire en soliste avec des orchestres tels que le Gulbenkian de Lisbonne sous la direction d'Oleg Soldatov, le Sinfonia Varsovia sous la direction de Peter Csaba, les Orchestres Philharmoniques de Kharkov et Wernigerode.

Elle est également l'invitée de séries de concert en France, en Suisse, en Allemagne, en Italie et de festivals tels que le Mosel Festwochen, Rheingau Musik Festival, le Weseler Klaviersommer et l'Europäisches Klassik Festival Ruhr en Allemagne, le Kyoto International Music Festival au Japon, Il concerto à Trieste en Italie, Ciclo Premiar a Exelencia à Oeiros et au Teatro Sao Luis à Lisbonne.

Son répertoire est remarquablement étendu dans les domaines du récital et de la musique de chambre. Elle a joué notamment avec Nicolas Dautricourt, Gary Hoffman, Esther Hoppe, Denitsa Laffchieva, Raphaël Oleg, Alexander Zemtsov, Wolfgang Boettcher...

Attirée par la musique contemporaine, elle assure en compagnie du baryton Peter Schoene la création mondiale d'un cycle de Lieder de Wolfgang Rihm, composé pour ce Duo. Un enregistrement live de ce concert est paru en CD. Actuellement ils préparent l’enregistrement intégral des Lieder de Schubert.

Depuis 2003 Olga forme un Duo avec le pianiste francais Nicolas Bringuier. Ils se produisent régulièrement en Europe. En 2012 ils font leur début au Musikverein de Vienne ainsi qu'à la Philharmonie de Berlin avec le Wiener Concert-Verein (dir. Yoel Gamzou). Dans la même année ils fondent et assurent la direction artistique des "Rencontres musicales du Negresco" à Nice, un festival de musique de chambre annuel. Pour leur engagement ils sont décorés de la Medaille d'Or de la Ville de Nice.

Entre 2013 et 2015, Olga Monakh a enseigné à l'Université des Arts à Berlin et en janvier 2015 ils créent avec Nicolas Bringuier leur propre Académie d'enseignement "PianoInsel", située à Berlin.